• CE : compte rendu du 27 Novembre 2014

    Sujets abordés : conseiller dédié à la relation entreprise, orientations formation 2015, information sur les tests à l’accueil, évolution des emplois du référentiel des métiers, note régionale de cadrage et procédures relatives à la campagne de «promotions Personnel de Droit Privé» et «opérations de carrières Personnel de Droit Public» 2015, 100% WEB : bilan et extension de l’accompagnement guidé dématérialisé

     

    Conseiller dédié à la relation entreprise : information en vue d’une consultation (pour la mise en place de 8 "pilotes" en PACA)

    Le sujet a été abordé lors du CE du 30 octobre (lire le compte rendu) 

     

    Le déploiement en PACA :

    1 / Phase "pilote" (janvier à mars 2015)

    • Grasse
    • Gap
    • Draguignan
    • Cavaillon
    • Paradis
    • Mourepiane
    • Marignane
    • Gardanne

    2 / Généralisation (à partir d’avril 2015)

     

    La CFE-CGC est la seule Organisation Syndicale à avoir transmis à la Direction des questions écrites sur ce sujet :

    1/ Quel est l’impact de cette décision sur la taille des portefeuilles des conseillers dédiés à la Demande d’Emploi ?

    Réponse de la Direction :

    Les seuils maximums des portefeuilles (DE actifs) ne changent pas.

    Il y aura effectivement un « redispatchage » des portefeuilles sur les conseillers dédiés à la Demande d’Emploi.

    Il incombera aux ELD d’estimer le nombre d’agent à affecter sur la dominante entreprise et de procéder à la reventilation de leurs portefeuilles.

     

    2/ Est-il prévu, en PACA, une « délocalisation du Service Employeur » avec un fonctionnement de ces équipes RE par bassin (que ce soit en zone urbaine et zone rurale)?

    Si oui, quelle est l’organisation prévue pour partager les informations au sein des différents sites ?

    Réponse de la Direction :

    La Direction nous informe qu’il n’y aura pas de fonctionnement par bassin.

     

    3/ Plus généralement, quand et comment vont s’organiser les temps d’échange entre tous les conseillers ?

    Réponse de la Direction :

    La Direction répond que cela sera un des enseignements à tirer de la phase pilote.

    Les sites formaliseront leurs recommandations.

    La Direction est consciente que le succès de cette mise en œuvre dépend des échanges entre les agents.

     

    4/ Quel est le nombre minimum d’agent requis pour constituer une équipe dédiée à la RE ?

    Réponse de la Direction :

    Le nombre est de 2 agents minimum.

     

    5/ Comment seront gérées les absences dans une équipe composée, par conséquent, de peu d’agents spécialisés (qu’ils s’agissent de conseillers ou de REP) ??

    Réponse de la Direction :

    Cela dépend de l’organisation locale.

    Le temps consacré à la relation entreprise par les conseillers variera entre 50 et 80% en fonction des besoins et de la saisonnalité.

     

    6/ Quelle est l’organisation du "turn over" des conseillers dédiés à la RE ou du REP (a priori 3 ans): combien de temps les agents resteront sur le poste à dominante RE si d’autres collègues veulent se positionner ?

    Réponse de la Direction :

    Aucune notion de durée n’a été déterminée, ni pour les conseillers dédiés RE ni pour les REP qui seront en charge de ces équipes.

     

    La CFE-CGC faire part de ressentis de certains conseillers et notamment la « perte de repère » de certains collègues qui auront vraiment du mal à se positionner entre les 2 dominantes DE ou RE. En effet, les 2 dominantes font partie intégrante de leur métier qui est avant tout l’intermédiation.

     

    La CFE-CGC demande aussi :

    Quelle sera l’animation du réseau des agents relation entreprise (conseillers et REP) ?

     

    Réponse de la Direction :

     Il n’y aura pas de remise en cause des secteurs professionnels.

    C’est la répartition des activités au sein des agences qui est modifiée.

    Au niveau de l’animation du réseau, la Direction répond que cela relève de la responsabilité de l’ELD.

    Les fonctions supports pourront, à l’instar des collègues RRA, organiser des réunions spécifiques pour les REP et agents dédiés à la RE.

    Le temps consacré à la relation entreprise par les conseillers variera entre 50 et 80% en fonction des besoins et de la saisonnalité.

     

    Quelle formation prévue ?

    Réponse de la Direction :

    Il n’y a pas de formation spécifique pour les agents dédiés à la RE, les formations existantes peuvent être mobilisées dans le cadre d’un renforcement puisque ces compétences sont censées déjà être maitrisées.

    L’activité RE est déjà gérée dans l’agence.

     

    Le CHSCT a émis un avis sur ce sujet le 25 novembre 2014

    POUR : 2

    CONTRE : 7

    Abstention : 3

     

    Vote pour la mise en œuvre des 8 pilotes en région PACA

    POUR : 2 (dont 2 CFE-CGC)

    Abstention : 10

    CONTRE : 3

     

    Nb : une réunion de « suivi de l’accord OATT » s’est tenue vendredi 28 novembre.

    La CFE-CGC demande une analyse plus précise de l’OATT sur ces sites pilotes notamment le respect de l’article concernant la planification qui doit « permettre aux agents de bénéficier, s’ils le souhaitent, de la possibilité de travailler seulement les plages fixes, au minimum 2 demi-journées de leur choix par semaine ».

     

    Orientations formation 2015 :

    Contre : 7 

    Pour : 0

    Abstention : 11 dont 2 CFE-CGC

    NPPV 1

     

    Information sur les tests à l’accueil (2 tests)

    Le DR nous informe qu’il ne s’agit que d’une « information » suite à la décision de la DG de lancer 2 séries de tests.

    La DR est candidate pour ces tests.

    Le projet des 2 tests au niveau régional n’est pas encore finalisé et sera présenté en décembre : il n’y a aucune présentation régionale aujourd’hui.

    L’avis des DE et des conseillers des sites concernés par les tests seront sollicités.

    Une campagne de communication sera faite auprès des DE, des employeurs et des partenaires.

    La DR ne répond donc pas précisement aux questions des OS aujourd'hui

     

    Objectif de ces tests : « libérer du temps pour les conseillers référents afin de réaliser davantage d’activités d’accompagnement et de suivi ».

     

    Quelques extraits des documents DG remis aux élus


    Test 1 : Modulation des horaires d’ouverture des agences au regard de leur fréquentation

     

    Constat de la Direction :

    25% des contacts des demandeurs d’emploi sont effectués par l’accueil physique (56% au 3949, 19% sur pe.fr)

    37% des demandeurs d’emploi se présentant spontanément en agence n’ont pas essayé d’obtenir une réponse par les canaux à distance

    Les flux d’accueil en agence sont variables selon l’heure et le jour de la semaine.

    L’accueil représente 17% des ressources d’un agence PE (AC, ARC, AZLA et 3949)

    2/3 de l’accueil est réalisé par des conseillers détenant un portefeuille de DE

    La planification des agents en accueil est réalisée à la ½ journée

    > Pour la Direction : décalage entre les flux d’accueil et le nombre d’agents planifiés à l’accueil

     

    Deux options peuvent être combinées pour ce test :

    1. Modulation des horaires de disponibilité des services d’accueil sur flux spontanés : indisponibilité sur ces horaires des ARC, AC et AZLA, privilégiant les flux programmés pendant ces horaires (EID, convocations, entretiens téléphoniques)
    2. Modulation des horaires d’ouverture au public : les horaires de fermeture permettront de dégager du temps pour réaliser des activités de back office, des entretiens à distance et gérer les mails.

    Ces modulations d’horaires peuvent être testées sur des plages différentes, selon les caractéristiques des agences (saisonnalité des flux, DEFM, localisation géographique…) :

    • Pause méridienne (2h)
    • Demi journée(s)
    • Journée(s)

    Organisation cible des agences durant l’indisponibilité des services d’accueil :

    • Utilisation d’un interphone ou d’une sonnette pour accueillir les DE convoqués
    • Attente active des DE animés par un agent AZLA (sécurité : les DE ne doivent pas rester seuls dans les locaux, utilisation des outils numériques pendant les temps d’attentes).

    Durée du test : 3 mois à partir du 1er trimestre 2015

     

    Test 2 : Prise en charge par le conseiller référent des sollicitations ARC placement (Remplacement de l’ARC placement par la prise de RDV à l’accueil avec son CR ou la réception immédiate par son CR selon sa disponibilité).

     

    Constat de la Direction :

    Difficultés pour un demandeur d’emploi de joindre ou prendre un RDV avec son conseiller

    ARC placement = 4,3% du temps opérationnel des conseillers

    Durée de l’ARC placement : 19 mn

    73% des DE se déplacent sur site sans convocation

    Motif de ces déplacements :

    24% demandes de formation

    20% de PPAE

    11% maj profil

    8% aides à la mobilité

    5% informations sur les aides et mesures, accès aux prestations

    85,7% des DE reçus en ARC ont un conseiller référent 

    > Pour la Direction : l’ARC placement palie la difficulté de rencontrer son conseiller, alors que seul lui est en capacité d’offrir un service réellement personnalisé au travers du suivi de portefeuille qu’il réalise

     

     

    Modalités de prise en charge des sollicitations :

    • Réception immédiate selon la disponibilité du CR
    • Redirection vers mail.net selon le motif de la demande
    • Proposition d’un rappel téléphonique ou d’un RDV physique
    • En cas de non attribution de conseiller référent, prise de RDV auprès d’un conseiller sur des plages dédiées 

    Règles de fonctionnement de la prise en charge des sollicitations sur RDV :

    • Instauration d’une demi-journée de plage consacrée uniquement aux RDV demandés par les demandeurs d’emploi, par semaine et par conseiller référent.
    • Instauration de plages GPF au sein de l’agence consacrées aux demandeurs d’emploi n’ayant pas de CR (rotation de conseillers référents sur ces plages).
    • Gestion des rendez-vous réalisée à l’accueil, en accord avec les conseillers, sur la base d’un agenda dédié et d’un processus de transmission des informations aux conseiller référent
    • Mise en place d’un dispositif pour traiter les urgences (aides à la mobilité) : possibilité de mobiliser l’ELD ou des conseillers

    Durée du test : 3 mois à partir du 1er trimestre 2015

     

    Evolution des emplois du référentiel des métiers

    Ces évolutions concernent l’émergence de nouveaux emplois, la modification ou la reformulation de la description de certains emplois.

    Il s’agit d’une prérogative de l’employeur

     

    9 fiches emplois créées

    • Gestionnaire RH
    • Chargé(e) de la gestion administrative- paie
    • Concepteur (trice) de formation
    • Ingénieur d’études et de recherche
    • Gestionnaire d’intégration de l’offre de services
    • Chef de projets
    • Chargé (e ) de mission
    • Technicien de production SI
    • Technicien relation utilisateur SI

    13 fiches emplois actualisées

    • Ingénieur conseil en S.I.
    • Chargé (e) d’assistance utilisateurs SI
    • Chargé (e) de support technique SI
    • Chargé (e) de support métier SI
    • Chargé (e)’études
    • Assistant (e ) Chargé (e)’études
    • Chargé (e) de projet
    • Formateur (trice)
    • Gestionnaire administratif du personnel/paie
    • Chargé (e) des relations sociales
    • Chargé (e) de développement des compétences et formation
    • Chargé (e) d’études sociales
    • Chargé (e) des conditions de vie au travail

    D'autres évolutions des emplois du référentiel des métiers concernent le gestionnaire de bases de données statistiques et le chargé (e) de qualité (Chargé (e) d’animation stratégique – emploi supprimé).

     

    Note régionale de cadrage et procédures relatives à la campagne de «promotions Personnel de Droit Privé» et «opérations de carrières Personnel de Droit Public» 2015

    L’enveloppe budgétaire allouée à la campagne de promotion est de 0.8 % de la masse salariale.

    Cette année, une enveloppe complémentaire de 0.2% de la masse salariale est attribuée et sera consacrée exclusivement à l’attribution de primes.

    Les courriers d’attributions d’une prime seront communiqués en décembre 2014 et ils devront expliciter les motifs d’attribution de la prime.

    Un outil de simulation intranisé est mis à disposition des managers supérieurs et intermédiaires afin de simuler et de formuler des propositions argumentées pour les collaborateurs.

    Cet outil permet à chaque manager de visualiser la situation des collaborateurs placés sous sa responsabilité (CDI au 30 septembre 2014) : situation indiciaire, les éléments de rémunération (salaire de base, art 19, ancienneté), article 20.4, âge, ETP …

     

    • les argumentaires de demandes de promotions (ou non promotion) pour les agents relevant de l’article 20.4 doivent être transmis via l’outil intranisé à la DRH avant le 28/11/2014
    • les propositions d’avancement accéléré ou carrière exceptionnelle, via les fiches en annexe doivent être transmis à la DRH avant le 05/01/2015.

     

    Les possibilités :

    • Le changement de coefficient (Art 19.1 et 19.3)
    • Le relèvement de traitement (Art 19.2)
    • Les primes (montants bruts)
      • Employés : 600 euros 
      • Agents de Maîtrise : 700 euros
      • Cadres : 800 euros
      • Cadres Art. 4.2 : 1000 euros brut

    L’article 20 §4 de la CCN qui prévoit qu’un « agent n’ayant pas vu sa situation professionnelle modifiée depuis trois ans révolus fait l’objet d’un examen systématique par la hiérarchie, en vue de l’attribution d’un échelon supérieur sans exclure la possibilité d’un relèvement de traitement (art 19.2 CCN) »… si l’agent est déjà positionné sur l’échelon 2.

    Le délai des trois ans doit être révolu au moment de l’examen des situations dans le cadre de la campagne de promotions 2015 soit au 30 septembre 2014.

    Lorsqu’il y a des possibilités d’attribuer, au sein de l’emploi générique, un échelon supérieur, son non attribution doit se baser sur des arguments objectifs liés à la qualité de l’activité professionnelle. A noter que ce cas, l’attribution éventuelle d’un relèvement de traitement n’interrompt pas le délai de trois ans.

    Lorsqu’il n’y a plus de possibilité d’attribuer d’échelon supérieur, un relèvement de traitement peut être attribué. Cette mesure promotionnelle fait repartir le délai de trois ans.

    A l’issue de la campagne de promotion, soit au mois de janvier 2015, le responsable hiérarchique recevra en entretien les agents relevant de l’article 20§4, n’ayant pas bénéficié d’une mesure promotionnelle, afin d’élaborer le plan de progrès associé. Un point d’étape sur la réalisation du plan de progrès pourra ainsi être fait lors de l’EPA 2015.

    La non attribution d’une mesure promotionnelle fera l’objet d’un écrit adressé à l’agent, s’il en fait la demande, établi par la Direction des Ressources Humaines sur la base des éléments communiqués par le responsable hiérarchique.

    Salaires 8

     

    100% WEB : bilan et extension de l’accompagnement guidé dématérialisé

    Les conseillers en charge de cette modalité :

    • continuent de contribuer aux autres activités collectives de l’agence telles que : EID, Accueil, réunion d’équipe
    • suivent une formation initiale de 4 (idem pour les REP)
    • disposent de poste de travail individuel avec un équipement spécifique : écran plus large (23 pouces), casque audio personnel et un switch spécifique permettant d’assurer les entretiens visio ainsi que les entretiens téléphoniques.Ces bureaux sont regroupés et se trouvent dans une zone préservée de la circulation des DE. Ils sont équipés de porte pour assurer l’isolation phonique.Ces bureaux peuvent également servir à la réception de DE en entretien physique en dehors des plages de GPF pour les conseillers guidé dématérialisé
    • La durée des visio (toutes séquences confondues) : entre 35 et 50mn en moyenne. Les prises de note sont courantes pendant l’entretien avec des modalités diverses : la saisie du compte rendu d’entretien se fait dans la très grande majorité des cas après la visio, dans la foulée de l’entretien.
    • Le nombre d’entretiens visio par plage est actuellement entre 3 et 4 selon les conseillers.
    • Actuellement les conseillers GD ont en moyenne entre 2 et 3 plages GPF par semaine (réalisation des visios, préparation des entretiens, traitement des mails.net, convocations…).

    Résultats et bilan:

    ponctualité et diminution de l’absentéisme des demandeurs

    Pour la Direction, des conseillers et des DE satisfait de cette modalité et de l’accompagnement qui a été mis en place.

    Il n’y a pas eu de captation d’image

    Vigilance de la  Direction car les conseillers ont du mal à prescrire cette modalité d’accompagnement au démarrage.

    Un DE s’est retrouvé avec un lien particulier...(site x)

    D’après la DR, la DG, « devant le succès de ce dispositif », décision d’extension des pilotes à l’ensemble des régions.

    Pour le moment la DG continue le 100% web uniquement sur l’accompagnement guidé (mais la DR aurait souhaité l’étendre à d’autres modalités d’accompagnement et sur d’autres sites).

    Bilan final et extension prévus en avril.

    La DR prévoit d’informer le CE et le CHSCT

    Les conditions de généralisation prendront en compte les évolutions métier et techniques qui seront retenues après le bilan de la phase d’extension ainsi que des préconisations de la commission de suivi CHSCT.

    Pour le moment, la DR n’a aucun élément sur la généralisation de cette modalité.

     

    La Direction régionale souhaite étendre la mise en oeuvre de l’offre de service 100% Web en PACA sur 2 sites :

    • Marseille Paradis
    • Digne

    Nouvelle note d’instruction relative aux remboursements de frais et à la politique de déplacement de pole emploi PACA applicable au 01-01-2015

    Véhicules de location: la distance minimale parcourue chaque jour est de 100 km (A/R). Un outil (non fourni aux élus…) devrait permettre la validation du recours au véhicule de location.

     

    Repas : le plafond est fixé à 18 € le midi et 22 € le soir

     

    La CFE-CGC demande sur quels critères la Direction refuserait une note établit par un restaurateur.

    En effet, la note précise que « les frais de repas sont remboursés exclusivement sur la base d’un ticket de caisse : les fiches manuscrites avec tampon du restaurant ne seront plus acceptées sauf si est jointe la bande de calcul de la caisse enregistreuse où est imprimée le nom et le RC du restaurateur ».

    La DR propose de réécrire ce paragraphe pour une application cohérente.

    De même, la CFE-CGC demande pour quelle raison la Direction a baissé le montant du repas du midi est plafonné à 18€ alors même que l’exonération des repas par les services fiscaux est établit à 18,10€

    La Direction considère que pour un repas de midi le montant de 18€ lui semble correct.... Il s’agit d’une décision unilatérale (sans négociation).

    La note reprécise qu’il est demandé aux agents « de procéder systématiquement au plein de carburant du véhicule avant de le restituer afin d’éviter la facturation d’un surcoût de 40% par le loueur, par rapport à un plein réalisé directement dans une station service ». Pour la DR, il s’agit d’une « bonne politique » mais rappelle aussi qu’il n’y a pas de sanction si le véhicule est rendu sans le plein de carburant.

    Dans le cas où il n’y a plus de station service ouverte (retour du véhicule après la fermeture de l’agence de location), le vehicule doit/peut être rendu avec le plein même s'il a parcouru quelques Km.

     

    Vote sur les promotions des secrétaires du CE par l’attribution de coefficient supplémentaire

    La CFE-CGC ne participe pas à ce vote car cela relève de la prérogative du bureau du CE (CGT/FO/SNU).

    Deplus les élus CFE-CGC ne peuvent pas émettre un avis sur des activités qu’ils ne peuvent pas évaluer.

     

    Votes: 

    Pour : 12

    Abstention : 3 dont la présidente des ASC ( ??)

    NPPV : 5 dont 2 CFE-CGC

     

    Festivités de Noël

    Nombre d’inscrits aux festivités de Noël par département

    05 Briançon – 29 inscrits

    05 Gap - 44 inscrits

    04 - 122 inscrits

    06 - 454 inscrits

    83 - 325 inscrits

    13 - 1090 inscrits

    84 - 189 inscrits

    Soit 2254 inscrits (et non participants)

     

    Vote sur les devis arbre de Noël Gap et Briançon

    Pour : 17

    Abstention : 2 CFE-CGC

     

    Conforme à sa position, la CFE-CGC s’abstient pour les mêmes raisons que ses votes précédents sur les festivités de Noël. En effet, la CFE-CGC prévoyait des chèques Cad’hoc « noël » pour TOUS les agents (lire notre projet ASC)

     

    Heures supplémentaires du samedi 6 décembre 2014

    Comme le mois dernier, la Direction nous informe qu’elle fait appel aux heures supplémentaires (sur la base du volontariat) le samedi 6 décembre 2014 de 7H30 à 13H00 pour les personnes pouvant contribuer à l’activité sur des tâches liées à l’indemnisation.


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